
L’initiative GreenTech Innovation du Ministère de la Transition écologique a permis à ce jour de sélectionner 190 start-up et PME portant des projets innovants à fort potentiel. Labellisées « GreenTech Innovation », elles ont bénéficié d’un accompagnement du Ministère comprenant notamment l’accès à deux incubateurs et à un data-centre. Celles-ci ont, pour la plupart, connu une réussite remarquable.
Un nouvel appel à manifestation d’intérêt « GreenTech Innovation » est ouvert :
- Du 5 octobre 2020 au 30 novembre 2020 à 16h
- Du 22 février 2021 au 23 Avril 2021 à 16h
Destinée aux projets portés par des start-up et aux PME au sens communautaire du terme, cette démarche a vocation à être renouvelé sur une base annuelle.
Les candidatures peuvent être soumises pendant toute la période d’ouverture de l’appel à manifestation d’intérêt (ci-après « AMI »). Elles seront instruites à l’occasion de relevés intermédiaires et à la clôture de l’AMI.
L’initiative Greentech Innovation a pour objectif d’identifier les projets innovants de start-up ou de PME au sens communautaire du terme visant à développer des méthodologies, des technologies, des services et des solutions industrielles ambitieuses et durables. Ces entreprises, via leur projet, doivent contribuer à la mise en œuvre des politiques de transition écologique : Plan Climat, France Mobilités, feuilles de route de l’économie circulaire et intelligence artificielle, programme E+C-, biomimétisme.... Ces projets conduisent obligatoirement à un développement industriel et économique significatif des entreprises qui les portent. Ils contribuent par ailleurs à la réduction de l’empreinte environnementale et sont potentiellement créateurs d’emplois sur le territoire national.
L’initiative GreenTech Verte comporte 2 catégories :
1 – Amorçage : réservé aux projets portés par des start-ups. Dans le cadre du présent règlement, relèvent de cette catégorie les micro-entreprises au sens communautaire du terme de moins de 4 ans au jour de l’ouverture de l’appel à manifestation d’intérêt.
2 – Accélération : réservé aux projets portés par des PME au sens communautaire du terme, ne relevant pas de la catégorie précédente.