La Fondation de France publie le Baromètre annuel de la philanthropie 2021, mené par l’Observatoire de la philanthropie. Alors que la pandémie de la Covid a bouleversé toute notre société, cette édition révèle le dynamisme du secteur des fondations et des fonds de dotation, qui sont 4 700 en activité aujourd’hui. Un focus a été réalisé cette année sur l’impact de la crise sur les fondations. Innovantes et agiles, elles ont rapidement mis en œuvre des actions ciblées vers les populations les plus touchées.
En 2020, le secteur des fondations a poursuivi sa progression à un rythme soutenu (+ 5 % en un an) : le nombre de fondations et fonds de dotation en activité a progressé de 239. Au total, on compte 2700 fondations et près de 1950 fonds de dotation en activité.
Les fondations, qui détenaient 29,5 milliards d’euros d’actifs en 2019, ont engagé 11,6 milliards pour l’intérêt général en 2019.
Les actifs détenus par les fonds de dotation sont quant à eux estimés entre 1,6 et 2,1 milliards d’euros, et leurs ressources entre 260 et 310 millions d’euros en 2019. Leurs dépenses annuelles ont atteint 240 à 320 millions d’euros.
En 2020, un quart d’entre eux a développé son activité, notamment les structures gestionnaires d’hôpitaux et de maisons de retraite. Environ deux sur cinq ont cependant dû ralentir leurs activités, voire les interrompre pour 28 % d’entre elles.
Les fondations et fonds de dotation interrogés ont plus souvent connu une hausse de leurs dépenses (+ 34 %) que de leurs ressources (+ 23 %), en raison de l’augmentation des montants engagés pour mener leurs actions d’intérêt général. Et la tendance devrait se poursuivre : près d’un tiers des fondations et fonds de dotations a déjà prévu, au-delà de 2020, d’augmenter ses dépenses pour répondre à la crise.
Un constat s’impose : 85 % des fondations et fonds de dotation ont maintenu les subventions qu’ils avaient prévu de verser à leurs bénéficiaires. Un signe fort du soutien qu’ils ont tenu à apporter aux associations durant cette période.