
11100 Narbonne 09 67 08 04 53 contact@crge-occitanie.fr https://www.crge-occitanie.fr
CRGE Occitanie
Le Centre de Ressources des groupements d’employeurs (CRGE), a été créé en 2008 sur le territoire du Languedoc Roussillon par la Conférence Régionale du Travail (instance paritaire regroupant l’ensemble des représentants des employeurs et des salariés sous l’égide de l’Etat) et sous l’impulsion des partenaires sociaux. En 2016, il couvre l’ensemble du territoire de la nouvelle région et devient CRGE OCCITANIE.
Il a pour mission la création d’emplois durables par la mutualisation des besoins en ressources humaines. Dans ce cadre, il a développé des actions spécifiques autour de l’outil G.E afin de favoriser le développement de l’emploi durable sur les territoires, dans le respect de la Charte Qualité de l’emploi en GE. Cette charte mise en place par le CRGE dès sa création est promue auprès des groupements d’employeurs pour les accompagner dans leur développement. Le CRGE est désormais inscrit au contrat de plan Etat – Région 2015-2020.
Un groupement d’employeur est une association loi 1901, à but non lucratif, qui permet à plusieurs employeurs de se réunir afin de partager entre eux le temps de travail d’un ou de plusieurs salariés. L’objectif est de répondre aux besoins en compétences, en temps partiels ou saisonniers des entreprises, tout en proposant une offre d’emploi à temps plein et pérenne au salarié. Pour constituer un GE, deux personnes morales ou physiques à minima sont nécessaires. On peut y retrouver des entreprises, des associations et des collectivités territoriales (dans le respect des règles spécifiques à l’utilisation du temps de travail en GE par cette dernière catégorie qui ne peut représenter plus de 75% du temps de travail du salarié concerné par la mise à disposition). Cet outil constitue une solution efficace aux entreprises pour se doter de compétences tout en contribuant au développement d’emplois qui répondent à leurs besoins de flexibilité. Il peut aussi être une solution pour un maintien d’emploi au sein d’une structure qui doit diminuer le temps d’activité de ses effectifs.
Prestations proposées :
– Promouvoir l’outil groupements d’employeurs
– Accompagner la création et le développement des GE
– Professionnaliser les dirigeants et les salaries des GE
– Réaliser une veille prospective des GE en région Occitanie