
Naissance de Rejouons solidaire, le réseau de l’économie circulaire et solidaire des jeux et jouets
Les 7 structures spécialistes du réemploi des jeux et jouets par l’inclusion socio-professionnelle : Active, Carijou, Enjoué, Joujou, Recycl’jouets, Rejoué et Ti Jouets, décident de co-créer le réseau
Le réseau est soutenu par le Fonds Social Européen, la Fondation la Frances’engage, l’agenceAviseet la Fondation Domorrow.
Les actions du réseau
Face à ce contexte d’urgence écologique et sociale, le réseau « Rejouons Solidaire » rassemble des experts qui se mobilisent chaque jour pour :
- L’inclusion sociale et professionnelle des personnes éloignées de l’emploi par la reprise d’une activité professionnelle, l’accès à des formations et la résolution des problématiques sociales majeures (logement et santé), freins au retour à l’emploi durable.
- La protection de l’environnement par la réduction des déchets en proposant une alternative à la consommation traditionnelle de jouets.
- L’accès pour toutes et tous à une offre de jeux, jouets et livres de seconde main de qualité.
- Chaque structure rassemble chaque année de plus en plus de consom’acteurs qui font le choix d’une consommation de jouets écoresponsables et solidaires aux impacts positifs multiples.
Pourquoi ce réseau
En février 2020 a été votée la loi Anti Gaspillage pour une Economie Circulaire (AGEC) qui prévoit la mise en place d’une filière à Responsabilité Élargie des Producteurs (REP) pour le secteur du jouet. A partir de janvier 2022, les producteurs et distributeurs de jouets seront donc contraints de financer le coût de traitement de leurs produits en fin de vie. La solution du réemploi solidaire devra être priorisée, c’est à dire éviter le déchet en donnant une 2ème vie aux jouets grâce au travail de personnes en parcours d’insertion. Le réseau Rejouons Solidaire, rassemblant les spécialistes de cette activité, est partie prenante de la création de cette filière aux cotés des fédérations du jouet, des fabricants et distributeurs, des acteurs du réemploi généralistes et des opérateurs de déchets.
Vous trouverez le communiqué de presse de la naissance de "Rejouons Solidaire" en pièce jointe de cet article.