Les PTCE Occitanie en Visite Fertile à Toulouse
La Cellule Régionale d’Animation (CRA) des PTCE d’Occitanie a inauguré le 22 mars dernier son cycle de Visites Fertiles régionales. Les PTCE émergents et la CRA ont passé une journée entière au sein du tiers-lieu Les Imaginations Fertiles pour parler mobilisation et animation du territoire.
La Cellule régionale d’animation des PTCE en Occitanie (SGAR, DREETS, Région, Coorace et Cress) s’est donnée pour objectif d’accompagner de façon très concrète les PTCE émergents (labellisation 2021) de son territoire. Un cycle de visites dites fertiles a été imaginé pour répondre à ce besoin, en mobilisant pour chaque thématique un partenaire expert. Le but de ces visites est de favoriser l’échange entre PTCE anciens et émergents, de faire du partage d’expériences et de trouver des réponses concrètes aux questions que se pose une structure de coopération en émergence.
La première de ces visites s’est tenue le 22 mars dernier aux Imaginations Fertiles à Toulouse, sur la thématique « Mobiliser et animer son territoire ». La SCIC Les Imaginations Fertiles anime un tiers-lieu au cœur du quartier du Mirail à Toulouse, favorisant l’échange de compétences et le développement de projets collectifs entre acteurs de l’innovation sociale, de l’artisanat, du design. Les Imaginations Fertiles ont été labellisées PTCE en 2014, sont membre du collectif French Impact de Toulouse Métropole, et sont depuis 2020 Fabrique de Territoire. La SCIC est aussi Tiers-lieu référent du RésO Tiers lieux d’Occitanie. Depuis 2022, elle est devenue « PTCE Compagnon ».
Cette journée de rencontre, organisée par Les IF en partenariat avec la CRA, s’est déroulée en deux temps – ateliers collectifs le matin avec les membres de Toulouse Impact, après-midi réservée aux échanges avec les PTCE émergents. Ces espaces ont permis de balayer la genèse du projet du tiers-lieu, son développement et son modèle économique, la force de la mobilisation collective, qu’il s’agisse des habitants, des entreprises ou des collectivités de son territoire, pour alimenter le projet et le faire vivre.
La prochaine Visite Fertile devrait avoir lieu en juin sur la thématique « Quel modèle économique de la coopération »