La Société publique locale d’aménagement du département du Gard (30) vient de publier un nouveau marché, lié à un Centre de Préparation aux Jeux : Réhabilitation d’ouvrages nécessaires à l’implantation d’un centre de préparation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.
Date limite de remise des plis : Lundi 07 Février 2022
Dans le cadre des Jeux Olympiques 2024, le Département du Gard a candidaté et obtenu le label « Terre de Jeux 2024 ». A ce titre, il s’est engagé à mettre à disposition des athlètes des délégations olympiques et paralympiques les installations sportives existantes du complexe Espace Gard Découverte, situé à Méjannes-le-Clap, afin qu’ils puissent s’entraîner dans les meilleures conditions.
Les prestations de travaux devront être achevées pour une livraison et ouverture impérative pour fin mai 2023 compte tenu des Jeux Olympiques.
Les travaux comportent la réhabilitation lourde d’un bâtiment (libre de toute occupation) et la réhabilitation légère d’un autre bâtiment dit le Sanglier (en site occupé) afin de constituer le camp de base avec la mise à disposition, notamment, d’une vingtaine de chambres répondant aux normes de l’hôtellerie 3 étoiles, de locaux d’animation, d’un pôle médical, de divers locaux techniques… Ces locaux représentent environ 700 m² SDP pour la réhabilitation lourde répartis en deux niveaux à traiter afin de rendre le RDC du bâtiment du Sanglier conforme aux règles d’accessibilité handicapés (selon le plan fourni au programme) auxquels s’ajoutent le traitement des espaces extérieurs connexes (parking, circulations, …).
Le marché comporte la variante obligatoire suivante :
Mission complémentaire minimum de conception de décoration et de mise en œuvre (Décoration mémorielle sur le thème des JO et des figures sportives Gardoises qui sera à décliner dans les chambres et l’accueil – selon programme).
- Le marché comportera une obligation, dans le cadre de l’exécution, de promouvoir l’emploi de personnes rencontrant des difficultés particulières d’insertion.
- Conformément à l’article L2171-8 du CCP, les candidats admis à soumissionner ont l’obligation d’identifier, dans leur offre, les petites et moyennes entreprises ou les artisans auxquels ils confient ou envisagent de confier, directement ou indirectement, une part de l’exécution du marché. Ladite part doit représenter au moins 10% du montant prévisionnel du marché.
Plus d’informations sur la SPL 30
(Source : ESS2024 - Les Canaux)