A la suite d’une présentation officielle organisée le 29 juin 2021 introduite par Olivia Grégoire, Secrétaire d’état chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable, le Réseau Gesat présente les résultats 2020-2021 de son Observatoire économique national des Achats responsables auprès des ESAT et Entreprises Adaptées.
Cet outil de référence auprès des professionnels et institutionnels a pour objectifs d’analyser l’évolution des activités économiques des ESAT et EA, et d’encourager leurs relations avec leurs futurs clients privés & publics en mettant en lumière les attentes de ces derniers et les futurs leviers de développement pour le secteur des achats inclusifs et responsables. Pour cette 4ème édition, l’enquête a réuni au total plus de 850 répondants (30% de plus que pour l’Observatoire précédent), parmi lesquels 550 entreprises clientes privées et publiques et 306 prestataires ESAT-EA.
Les résultats, portant sur l’exercice 2020, apportent un éclairage particulier sur l’impact de la Covid-19 et la mise en œuvre de la réforme de l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH). Ils témoignent également parfaitement de la dynamique de responsabilité sociétale engagée par chacun, et accélérée par une démarche croissante de synergies entre les différents acteurs du secteur.